Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

L’imam de la grande mosquée met en garde l’Etat, le khalife de Touba tempère les usurpateurs de « ndigël »

Single Post
L’imam de la grande mosquée met en garde l’Etat, le khalife de Touba tempère les usurpateurs de « ndigël »

La fête de la Tabaski a été une occasion pour le Khalife général de mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, de préciser qu’il ne donne pas de « ndigël » et d’appeler les politiciens à respecter le verdict des urnes. La fête a également une occasion pour l’imam de la grande mosquée de Dakar, Pape Moussa Samb, de demander à l’Etat de respecter ses engagements dans la gestion de l’institut islamique de Dakar.

« Grande mosquée de Dakar : l’imam disserte sur les cantines », titre « EnQuête ».

Selon « Sud Quotidien », « l’imam de la grande mosquée de Dakar, Pape Moussa Samb, n’a pas manqué l’opportunité qu’offrait son sermon de la prière de tabaski pour rappeler à l’Etat les engagements qu’il avait pris dans le dossier de la gestion de l’institut islamique de Dakar. Ceci en présence d’une délégation de membres du gouvernement conduite par le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye ».

« Le dossier de la gestion de l’institut islamique de Dakar a refait surface le jour de la Tabaski. L’imam de la Grande mosquée de Dakar, Pape Moussa Samb, dans son sermon de la prière d’Eïd El Kabir, a déterré cette affaire pour rappeler aux membres du gouvernement qui ont assisté à cette prière, avec à leur tête le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, les engagements qui ont été pris par rapport à cette affaire. Dans un élan d’avertissement, Imam Pape Moussa Samb a fait savoir : « Nous sommes des pratiquants et on ne veut que la paix dans ce pays », écrit « Sud Quotidien ».

« Dans ce lieu de culte qu’est la Grande mosquée, depuis nos grands-parents, les gens viennent y prier et y pratiquer leur religion. La première pierre du troisième bâtiment qui y a été posée est âgée de 20 ans de plus que moi qui suis né en 1943. Ce qui atteste de l’ancienneté de ces bâtiments. Dans un pays, il est indispensable de respecter ceux qui gouvernent mais il ne faut pas oublier que la vérité est toujours au-dessus de l’injustice. Parce qu’on ne peut pas comprendre qu’un document de 13 pages traine depuis lors. On veut que vous vous en occupiez parce que ça peut provoquer un scandale et on ne veut pas en arriver là. Que les gens se remettent à Dieu du moment que nous allons le rejoindre un jour », déclare l’imam Samb, dans les colonnes de « Sud Quotidien ».

« Walf Grand-Place » parle de la « tabaski de malchances pour le chef de l’Etat ».

Selon « Walfadjri », « un taximan heurte le véhicule de Wade, le pare-chocs avant touché. L’imam de Massalikoul Jinaane lui (à Wade) retourne ses 10 millions ».

Dans « Le Populaire », « le khalife (général des mourides) tempère les ardeurs des usurpateurs du « ndigël ».

« Suffisez-vous du legs de Serigne Touba. Il vous a tout donné, donc, vous n’avez pas besoin de suivre personne d’autre. Que le vaincu reconnaisse sa défaite, mais aussi que le vainqueur sache qu’il n’est pas élu pour ses intérêts personnels et ceux de son entourage », déclare le khalife des mourides dans les colonnes du journal « Le Populaire ».

Ce qui fait dire à « EnQuête » que « Cheikh Sidy (Mokhtar) est intransigeant ».

Dans « L’Observateur », Me Wade déclare : « sans paix, rien n’est envisageable ».

« Walfadjri » informe que « le 20 novembre prochain, sauf report de dernière minute, Me Wade sera à Walaldé (Podor) pour inaugurer une centrale électrique. Cette zone étant réputée rebelle, la visite ne s’annonce pas comme une simple promenade de santé ».



21 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Novembre, 2011 (10:24 AM)
    Borom na am mu am



    borom limousine bi



    borom parasol bi



    borom guethi gui



    borom roukheu bi



    borom leer bi



    borom soupou kandie bi



    borom perron bi



    borom carreaux yi



    borom deur bi



    borom tenue michael jackson bi



    borom Q7 bi



    Jaime mon pays le  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    B52

    En Novembre, 2011 (10:34 AM)
    dieuredieufe mbacké yagg fi lolou té and ak wérr.

    li ngua wakh lérr na bou bakh .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mrx

    En Novembre, 2011 (10:39 AM)
    sans me verser dans des insultes car c'est pas musulman , toi féministe surveille ton langage , je pense que tu n'a pas pensé que ce vieux dont tu parle est plus agé que ton père wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2011 (11:12 AM)
    Que le vaincu reconnaisse sa défaite", "Sérigne Touba vous a tout donné, n'attendez rien de personne" a dit le Khalif des mouride. Wade n'a rien dit d'autre depuis belle lurette! N'en faites pas tout un plat messieurs les journalistes. A vous entendre ou vous lire entre les lignes, vous voulez donner l'impression que ce sont là des précisions et avertissement à Wade. Il n'en est rien, le N'digueul n'est pas attendu par aucun camp. A la lumière de tout ce que le Président Wade a fait en 11 années, après des décennies de gestion archaïque, d'une coopération mal orientée, d'un manque criard de gros investissements, chaque citoyen électeur, en foncion de ce qu'il voit dans le pays, se prononcera, mourides ou autres. Je ne pense pas les sénégalais assez fous, pour ne pas continuer avec Wade, mais , en démocratie, le dernier mot revient toujours au peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Novembre, 2011 (11:40 AM)
    dieuredieuf waye

    Top Banner
    Auteur

    Casse-casse

    En Novembre, 2011 (11:40 AM)
    Salut les gars!

    Comment dit on "Tape" en Français (Tape c'est un bouton sur la peau qui contient du pus et fait très mal)

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Casse-casse

    En Novembre, 2011 (11:47 AM)
    Salut les gars!

    Comment on dit "Tape" en Français (Tape c'est un bouton sur la peau qui contient du pus et fait très mal)

    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaxer

    En Novembre, 2011 (11:50 AM)
    que celui ki n peut etre candidat ne force pas pour l'etre :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    C

    En Novembre, 2011 (11:59 AM)
    abse

    Top Banner
    Auteur

    Makhatar Fall

    En Novembre, 2011 (12:00 PM)
    diaruediafati mbakce so finekoule wone mou nìaawe deh yalla na ngafi yagge te were amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoubi

    En Novembre, 2011 (12:24 PM)
    bugs ,vraiment tu es indiscipliné .repect pour seirgne fallou

    tu n'as rien compris .el haji malick avait un objectif et il l' a atteint
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoubi

    En Novembre, 2011 (12:28 PM)
    bugs tu dis koi des prétres homo pédo.

    pourkoi thiandoune ;mgr adrien sarr et consorts n'ont pas de femme
    {comment_ads}
    Auteur

    Europe

    En Novembre, 2011 (13:03 PM)
    qui peut me faire connaitre bugs bunny t as 100000 euro sur la table,je peut sacrifier moi meme et le faire tuer,partout ou il est,il merite pas respire sur notre senegal
    Top Banner
    Auteur

    Momlado

    En Novembre, 2011 (13:36 PM)
    Balle et Walalde wuro Penda Moussa Boukari,

    Wade doit degager
    {comment_ads}
    Auteur

    Sedar

    En Novembre, 2011 (14:50 PM)
    Salam a tous les Musulmans .Ziar te di balou akh nieup



    J ais eu la chance de voir l integrale du sermont du khalif general des Mourides SERIGNE SIDY MOKHTAR MBACKE a travers de Touba Medias Television et de Htcom.sn.

    Le Cheikh a parle de la cohesion de la oumah Islamique et en segond lieu de la Zakat et nous a mit en garde contre les politiques qu i n agissent que pour leurs interets propres et partisanes a ces politiques ils leurs a demande de privilegier les interets du pays en lieu et place des leurs et de leurs partisans.

    il a demande a aux senegalais d accepter le choix de Dieu.

    Il a demande aux habitants de Touba de preverser la cite de toute choses impropres a l ideal de cette cite.



    VOICI L INTEGRALE DU SERMONT



    La fête de la Tabaski a été célébrée à Touba comme à l’intérieur du Sénégal par tous les musulmans ce lundi 10 Dhûl Hijjah 1432 ( 7 novembre 2011). Dans la ville sainte, la prière de l’Aïd El kébir a été dirigée par Sergine Fallou Mbacké, fils de Serigne Abdou Khadre Mbacké, aux environs de dix heures, après l’arrivée du khalife général des mourides quelques minutes plutôt .



    A la fin de la prière, l’imam a délivré le message habituel du khalife en pareille circonstance : le discours débute par des salutations et des prières à l’endroit de tous les musulmans en général et des mourides en particulier. Et le khalife de préciser que son adresse cible d’abord les disciples mourides dont il est l’autorité, ensuite tous les musulmans en guise de conseils et enfin tous les citoyens particulièrement les autorités en guise de sollicitations à cause de leurs responsabilités



    Un rappel pour l’acquittement de l’aumône légale en nature ou en espèces, en tant que pilier de l’Islam à ceux-là qu’elle incombe, a été fait. Et le khalife de poursuivre que les musulmans respectant scrupuleusement cette pratique n’en tireront que des bienfaits.



    Il s’y ajoute une exhortation à l’endroit des disciples mourides pour la préservation du legs de Serigne Touba qui se résume à la quête du savoir. voire à la constance dans l’adoration et au travail sous-tendus par la discipline. Aux plus jeunes, il les exhorte à s’approprier des valeurs de dignité et de foi en Dieu avec la loyauté envers leurs autorités parentales.



    Aux dirigeants des entités, le Khalife les invite à conduire leurs adeptes conformément aux recommandations de Cheikhou Khadim. Au même titre qu’il demande à ceux-là qui sont dirigés de les suivre dans la droiture ; il incite les disciples au choix d’un compagnon qui doit se faire selon les vertus dont ce dernier fait montre et non selon d’autres motifs. A cette effet il a rappelé ce vers de Serigne Touba : « Ne choisis quand tu cherches un compagnon ni un sot, ni un jaloux ni un envieux ». . Et dans la perspective des élections présidentielles de 2012, le khalife sollicite auprès des leaders d’opinion d’user de leur influence pour la sauvegarde de la paix dans le pays. Il invite chaque protagoniste d’accepter le choix futur des sénégalais au cas ou il ne serait pas élu, mais avec l’espoir que le Seigneur pourrait lui accorder prochainement ses sollicitations. En somme le khalife demande auprès de la classe politique la sauvegarde de l’intérêt général au détriment de l’intérêt particulier.



    Le khalife termine son speech en rappelant le statut sacré la ville de Touba et met en garde toute personne mal intentionnée qui voudrait saper les valeurs sacrées de cette ville. Le bonheur dans les deux mondes est son souhait envers toutes les créatures ; c’est la raison pour laquelle il les invite au respect scrupuleux du caractère sacré de Touba. A cela, il y convie les chefs de familles et la presse à jouer leur partition en sensibilisant davantage les gens dans la bonne direction.



    Après l’adresse de l’Imam au nom du khalife Général des Mourides, Serigne Sidy Moukhtrar MBACKE a prié pour toute l’assistance avant d’assister au rituel du sacrifice du mouton par l’Imam







     :up:  :up:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yadali

    En Novembre, 2011 (16:28 PM)
    A mes frères du PDS,vous dormez MOUTAPHA CISSE LO (APR) est entrain de massifier son parti à TOUBA et ceci risque de nous faire perdre la ville.Il a une puissante "task force" essentiellement composée de jeunes marabouts locaux et ceux de la diaspora.Soyons vigilants.Moustapha CISSE LO éxécute son programme et beaucoup d'influence su MAKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Con

    En Novembre, 2011 (18:18 PM)
    don mateo di mati leye mbackousse khalif general des bandits sectaires mourides
    Top Banner
    Auteur

    Salambaye

    En Novembre, 2011 (18:33 PM)
    Je suis enormement content de serigne cheikh maty leye mbackè...... Nous sommes fiers de lui....Bamba ne merite pas d'etre bafouè par de pauvres petis politiciens .....le mouridisme est eternel et les politiciens sont tres ephemeres....
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadj Fall

    En Novembre, 2011 (21:25 PM)
    Bugs, prends date aujourd'hui, aprés tes propos à l'encontre des hommes dieu, personne, je dis bien personne ne peut t'éviter une fin tragique dans ce bas monde et audéla, tu bruleras dans l'enfert reservé aux ennemis de dieu. Je ne te connais pas mais tu ne dois pas être quelqu'un de heureux dans cette vie et je peux t'annoncer que tu n'as rien encore vu. Je ne sais pas de quelle confession religieuse tu es, je ne veux même pas le savoir mais sache que c'est assez simple quand tu fais ou dis du mal, tu n'auras que du mal et ce, qui que tu sois. J'ai plutôt pitié de toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohoo!

    En Novembre, 2011 (22:34 PM)
     :dedet:  :dedet:  :dedet:  dougueutouma dara lou sama yone nékoul :dedet:  :dedet:  :dedet: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiacké

    En Novembre, 2011 (13:25 PM)
    BEUG, crains DIEU, un jour viendra tu seras devant LUI et ce jour là seules les bonnes actions te sauveront.

    Retournes ta veste de jalousie car en t'entendant dire, tu sembles être jaloux de leur situation mais c'est la

    volonté de DIEU LE TOUT-PUISSANT. Que DIEU te lave le coeur en te débarrassant ta boule noire. Reviens

    aux humains, ta place n'est pas aux démons.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email